全球首发!宁德时代人形机器人“小魔”已在电池生产线上投产,成功率超99%,能自主决策并进行精细操作。这标志着具身智能在工业应用上迈出关键一步,预示着人机协作将重塑制造业,并可能进一步降低电动汽车成本,引领未来工厂新标准。
Première mondiale : le champion des batteries de voitures électriques adopte les robots humanoïdes
Read original at Presse-Citron →Petit à petit, les robots humanoïdes arrivent dans les usines. Et, cette année, c’est l’entreprise chinoise CATL, leader mondial des batteries de voitures électriques, qui franchit le pas. Sur X, celui-ci annonce l’ouverture de la toute première ligne de production de batteries au monde “destinée au déploiement à grande échelle de robots humanoïdes”.
Cette ligne de production se trouve dans l’une des usines chinoises de CATL.L’entreprise affirme que ce robot, baptisé “Xiao Mo”, est en mesure d’effectuer des tâches de haute précision, comme l’insertion de connecteurs. “Xiao Mo fait preuve d’une forte perception de l’environnement et de solides capacités de généralisation des tâches”, écrit également l’entreprise.
Le robot s’appuie sur une forme d’intelligence artificielle appelée Vision-Language-Action, qui combine les informations visuelles avec du texte, pour générer des actions sur un robot. Et il ne s’agit que d’un début, puisque l’entreprise affirme vouloir continuer à développer l’automatisation et l’IA sur ses lignes de production.
Recently, the world’s first power battery PACK production line to achieve large-scale deployment of humanoid embodied intelligence robots officially commenced operation at CATL’s Zhongzhou Base.The humanoid robot “Xiao Mo” can now reliably perform high-precision tasks such as… pic.twitter.com/iDyzhgxuMi— CATL (@catl_official) December 18, 2025Un gain de productivitéSelon le site Cnevpost, le robot utilisé par CATL serait développé par la société Spirit AI, également basée en Chine.
Et, actuellement, ce robot remplacerait les humains vers la fin du processus de production des batteries. Grâce à ce robot, CATL serait en mesure d’automatiser des tâches risquées pour les ouvriers. Mais, en plus de cela, l’utilisation du robot améliorerait la détection des défauts. Et, pendant les pauses, il serait en mesure de basculer en mode inspection.
En tout cas, l’utilisation d’humanoïdes sur une ligne de production CATL montre que la technologie est déjà bien avancée et qu’elle pourrait, dans les prochaines années, transformer de nombreuses industries. Pour rappel, l’entreprise Tesla d’Elon Musk travaille aussi sur un robot humanoïde baptisé Optimus.
Et, comme Musk anticipe une forte demande dans les prochaines années, Optimus est aujourd’hui l’un des piliers de la croissance future de l’entreprise.• L’entreprise CATL, numéro 1 mondial des batteries de voitures électriques, annonce l’ouverture d’une ligne de production avec des humanoïdes• Celle-ci affirme que le robot est capable d’effectuer des tâches de haute précision• Le site Cnevpost indique que le robot serait utilisé vers la fin du processus et permettrait d’automatiser des tâches risquées pour les ouvriers, tout en améliorant la détection des défauts📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.




